L’audit énergétique nécessaire pour la vente d’une passoire thermique deviendra obligatoire au 1er avril 2023. La finalisation du diagnostic prend en effet plus de temps que prévu.
Troisième report pour l’audit énergétique
Le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, a annoncé le report de l’obligation de fournir un audit énergétique pour la vente d’une maison individuelle ou d’un immeuble appartenant à un seul propriétaire classé F ou G au 1er avril 2023.
C’est donc la troisième fois que le nouveau diagnostic, qui devait démarrer le 1er janvier 2022 puis le 1er septembre 2022, est retardé. Pour le ministère du logement, le manque de professionnels qualifiés ne permet ni d’assurer la qualité de l’audit ni de répondre à la demande sans risque de ralentir le marché immobilier. Le nombre de passoires énergétiques a en effet été sous-estimé.
Selon les chiffres publiés en juillet par l’Observatoire National de la Rénovation Énergétique (ONRE), 7,2 millions de logements, dont 5,2 de résidences principales, auraient une note de DPE à F ou G.
Un nouveau calendrier
Les organisations professionnelles, qui ont demandé à plusieurs reprises le report de l’audit, soulignent de leur côté que les raisons du retard sont également imputables au non-respect du calendrier annoncé par les pouvoirs publics.
La trame nécessaire à la réalisation de l’audit n’était pas prête. L’expérimentation, qui devait avoir lieu en juillet et août 2022, est donc reportée à la fin de l’année, après finalisation de la trame et du logiciel de calcul.
La formation de plus d’auditeurs est également à l’ordre du jour. Les autres mesures de la loi Climat et résilience prévues pour les logements ne sont pas impactées par le retard de l’audit.