vOUS êtes propriétaire vendeur ou bailleur ?
Recevez votre devis gratuit
Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est indispensable pour mettre en vente ou en location un logement.
Valable dix ans, il doit avoir été établi par un professionnel certifié.
Il se compose notamment de deux étiquettes Énergie et Climat.
La première indique l’estimation de la consommation d’énergie annuelle, établie à partir des factures d’énergie et d’un logiciel spécifique ; la seconde évalue l’impact écologique du logement en spécifiant la quantité de gaz à effet de serre émise.
Chaque étiquette comporte une échelle de notation de la performance accompagnée d’une couleur et d’une lettre allant de A pour les plus meilleures à G pour les moins bonnes.
En ce sens, le DPE est donc un document d’information pour les locataires et les acquéreurs qui pourront ainsi juger, évaluer et comparer les biens immobiliers au regard des dépenses énergétiques.
Mais le DPE est aussi un diagnostic permettant d’identifier et de chiffrer financièrement les possibilités d’amélioration des biens immobiliers en vue de réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte environnementale.
En effet, le diagnostiqueur certifié doit établir une liste de recommandations d’usage et de préconisations de travaux (isolation, équipements, etc.) pour diminuer les dépenses d’énergie tout en contribuant à améliorer le confort intérieur.
Le DPE est obligatoire si vous faites la demande d'un permis de louer à votre commune.