vOUS êtes propriétaire vendeur ou bailleur ?
Recevez votre devis gratuit
Le termite est un insecte xylophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit de bois.
Il vit en colonie comportant un grand nombre d’individus.
Très présent dans l’ouest et le sud de la France, il investit souvent les constructions et creuse des galeries dans les structures en bois (planchers, poutres, charpentes, etc.).
Il n’est pas toujours évident de détecter sa présence, c’est pourquoi une infestation de termites peut vite représenter un danger en raison des dégradations causées aux matériaux en bois.
Une réglementation a été adoptée au début du XXIe siècle afin de surveiller les foyers d’infestation, mais aussi d’informer les acquéreurs d’un bien immobilier de la présence active ou passive de termites.
Lorsqu’une infestation est constatée, les communes doivent être alertées.
Elles en informent ensuite leur préfecture qui peut alors émettre un arrêté signalant une infestation ou un risque d’infestation dans certaines communes ou sur l’ensemble du département.
Ainsi, dans l’Hérault, 121 communes sont concernées par un arrêté préfectoral.
Elles sont 139 dans l’Aude et 28 dans le Gard.
Dans toutes les communes signalées par un arrêté termites de la préfecture, les ventes de bien immobilier doivent être accompagnées d’un diagnostic termites de moins de six mois.
Appelé État parasitaire relatif aux termites, il doit être effectué par un diagnostiqueur certifié.
L’objectif est de tenir l’acquéreur informé de la présence de termites et donc de protéger le vendeur de sa mise en cause pour vices-cachés.
Seules les parties accessibles du logement seront expertisées, sans aucune destruction.